Finale 2.jpg

La Parole est à nous !

Le programme « La Parole est à nous ! » est un dispositif de concours d’éloquence poursuivant un double objectif :

objectif.png

Faire de l'éloquence un vecteur d'égalité des chances

Prométhée Education a développé une méthodologie permettant à chaque jeune accompagné de s’approprier l’outil qu’est l’éloquence et ainsi de s’affirmer par la parole, sans barrière ni autocensure.

idea.png

Faire de l'éloquence un levier pour éveiller les consciences

Prométhée Education a construit un mode opératoire permettant de sensibiliser les jeunes accompagnés à l’actualité, développant ainsi leur citoyenneté à travers les ateliers proposés.

Conçu en 2017, ce programme a depuis cette date été proposé aux collèges, lycées et instances sportives.

 

Mis en œuvre au sein des collèges et lycées dès l’année 2017, ce programme a finalement été introduit dans le monde du sport à partir de la saison 2019/2020

 

Prométhée Education a ainsi été la première association à organiser des concours d’éloquence dans le monde du sport, en particulier dans le monde du football.

Ce programme est parrainé par le ministère chargé de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des Chances et par le ministère chargé des Sports.

MIN_ChargeSports_Parrainage_Vertical_Vecto.jpg
MIN_Egalite_CMJN-150_6_LIGNES.jpg

"La Parole est à nous !" au sein des collèges et lycées

Depuis 2017, Prométhée Education a organisé des concours d’éloquence dans 6 établissements d’enseignement secondaire.

A titre d'exemple, Prométhée Education a lancé en 2017 le concours "Les Voix d'Hénaff" du Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet.

En 2018, c'est à Drancy et au Blanc-Mesnil qu'a vu le jour le concours "La Parole est à nous !" s'inscrivant dans un dispositif de liaison collèges/lycées.

En 2019, le Collège Pierre-André Houël de Romainville a intégré les établissements bénéficiant du programme de Prométhée Education.

 

Chaque année, ce sont 40 à 60 élèves qui intègrent les promotions au sein de chaque établissement.

 

Ces élèves bénéficient d’un accompagnement dispensé par les étudiants bénévoles de Prométhée Education.

Houel eloquence (2).jpg

"La Parole est à nous !" dans le monde du sport

Concours_d'éloquence_PSG_1.jpg

Dès 2017, Prométhée Education a sensibilisé les instances du football en proposant son projet visant à lancer des concours d'éloquence au sein des clubs.

 

En 2019, une première étape a été franchie puisque le Fondaction et Prométhée Education ont choisi de co-porter un concours d'éloquence des centres de formation de clubs de football professionnel.

 

A l’issue des ateliers de préparation et de la finale interne organisée dans chaque club, une finale nationale voit s’opposer les lauréats des différents centres afin de désigner le meilleur orateur de la saison !

 

Aujourd’hui, ces concours sont déployés au sein de 13 centres de formation à l'aide de l'énergie et de l'enthousiasme des bénévoles de Prométhée Education.

Capture d’écran 2021-12-08 à 19.47.39.png

Lors de la saison 2020/2021, la Fédération Française de Football et Prométhée Education ont décidé de lancer le concours d’éloquence de la D1 Arkema.

 

Ce concours mobilise les clubs volontaires du championnat féminin D1 Arkema.

 

Une finale nationale permet d’opposer les lauréates des concours internes organisés dans chaque club afin de désigner la meilleure oratrice du championnat !

 

Aujourd’hui, 6 clubs de D1 Arkema sont engagés dans le dispositif cop-porté par la Fédération Française de Football et Prométhée Education.

Capture d’écran 2021-12-08 à 19.47.59.png
b694203bd8a071e0565269b5b928b4d1.jpeg